en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prieur des chanoines réguliers de Rouge-Croix (Brabant), Jean Gielemans a composé vers 1470-1482 quatre recueils comprenant quelque mille récits hagiographiques. L'ampleur de ce sanctoral dépasse celui des plus prestigieux légendiers du Moyen Age. Ces oeuvres sont ici analysées ainsi qu'est mise en évidence la spécificité de ce genre hagiographique exaltant le Brabant et les idéaux de sainteté. ©Electre 2025
Hagiologia
Études sur la Sainteté en Occident - Studies on Western Sainthood
Spiritualité, sainteté et patriotisme
Glorification du Brabant dans l'oeuvre hagiographique de Jean Gielemans (1427-1487)
L'hagiographie a souvent été décriée jusqu'au vingtième siècle. C'est ainsi que la plus vaste compilation hagiographique du Moyen Age occidental était restée dans l'oubli presque total. À travers quatre volumineux manuscrits en latin (Sanctilogium, Agyologus Brabantinorum, Novale Sanctorum et Hystoriologus Brabantinorum), Jean Gielemans (1427-1487), chanoine régulier de saint Augustin à Rouge-Cloître en Brabant, avait pourtant réalisé entre 1471 et 1487 une véritable encyclopédie hagiographique, et plus encore, laissé un trésor inestimable pour l'histoire religieuse, culturelle et politique.
Issu d'une thèse de doctorat, ce livre met en évidence un genre patriotique inédit où l'hagiographe exalte le Brabant à travers une histoire sacrée tout en reflétant deux idéaux de sainteté, masculine et féminine, entre mystique et Dévotion moderne.
Paru le : 15/10/2007
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Véronique Hazebrouck-Souche
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Hagiologia
Contributeur(s) : Préfacier : André Vauchez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-52617-1
EAN13 : 9782503526171
Reliure : Relié
Pages : 559
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g