en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du baptême montrant l'efficacité des rites sacramentels pour faire participer au mystère de la communion. Etudie aussi les différents statuts du sujet face à ce sacrement. ©Electre 2025
Dans un premier volume, J.-Ph. Revel, faisant droit à toute la tradition, a centré l'étude du baptême sur la dimension de signification symbolique, révélation du dessein de Dieu d'appeler l'homme à entrer dans la communion des Personnes divines.
Dans le présent volume, l'auteur montre comment Dieu, en nous signifiant son dessein par les rites sacramentels, se sert de ceux-ci comme d'instruments pour réaliser en nous ce dessein, en nous communiquant, par ce qu'on appelle la grâce, la participation au Mystère de communion qui nous a été ainsi manifesté.
Dieu veut nous sauver en nous faisant connaître dans quel mystère Il nous fait entrer, ce qui nous permet de prendre part consciemment et activement à notre propre salut. Car Dieu ne veut pas nous sauver sans nous. Le salut est une rencontre et un dialogue de l'homme avec Dieu. Il faudra mettre en lumière ce rôle de l'homme qui reçoit le don de Dieu et doit le faire sien en y collaborant de toutes ses énergies. Cela amènera l'auteur à traiter des cas nombreux où l'homme ne peut s'ouvrir à la grâce que de façon imparfaite. C'est déjà le cas du baptême des enfants, c'est aussi celui des païens, voire des athées, de bonne foi, sans oublier le problème si controversé des enfants morts sans baptême.
Ainsi achèvera de nous apparaître que tout se fonde en définitive dans la relation à l'autre, aussi bien dans le lien de l'homme avec Dieu que dans les rapports des hommes entre eux, parce que ultimement en Dieu lui-même tout repose sur les relations des Personnes divines entre elles et la circulation éternelle d'amour qui les unit.
Paru le : 06/01/2005
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Revel
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Théologies
Série(s) : Traité des sacrements
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204074971
Reliure : Broché
Pages : 811
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 1137 g