Chargement...
Chargement...

Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'Antiquité : première partie : le monachisme latin. Vol. 10. Grégoire de Tours et Fortunat, Grégoire le Grand et Colomban (autour de 600)

Auteur : Adalbert de Vogüé

53,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente les oeuvres de quatre auteurs : Grégoire de Tours, le pape Grégoire, Venance Fortunat et Colomban, agent de l'expansion continentale du monachisme irlandais. ©Electre 2025

Au milieu de ce volume, trois chapitres parcourent l'oeuvre capitale du pape Grégoire (590-604), justement surnommé «le Grand», en particulier ses fameux Dialogues avec le diacre Pierre, au coeur desquels se trouve la biographie de saint Benoît. Avec la Règle bénédictine, cette Vie de son auteur marquera profondément le monachisme occidental.

Un peu avant Grégoire de Rome, son homonyme Grégoire de Tours nous donne de nombreux aperçus concernant les moines et moniales de la Gaule, auxquels s'ajoutent les récits analogues de Venance Fortunat, eux-mêmes complétés par une soeur de Poitiers, Baudonivie. Au temps du pape Grégoire et un peu après lui, on assiste à l'expansion continentale du monachisme irlandais issu de saint Patrick, dont l'agent majeur fut Colomban, fondateur de Luxeuil en Gaule et de Bobbio en Italie.

Fiche Technique

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782204079877

Reliure : Broché

Pages : 366

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 527 g