en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant appui sur le bilan mitigé de la première évangélisation systématique de l'Afrique noire durant l'ère coloniale, l'auteur étudie les causes de la paralysie actuelle de l'évangélisation et tire quelques conclusions d'ordre ecclésiologique. Il montre qu'il convient de dépasser l'ecclésiologie déductive au profit d'une ecclésiologie inductive sous le modèle d'Eglise du peuple. ©Electre 2025
Enjeu de la seconde évangélisation de l'Afrique noire
« Mémoire blessée » et « Église du peuple »
La question de la pertinence et de la crédibilité de l'Évangile en terre africaine est apparue comme la préoccupation majeure des évêques de ce continent lors de leur assemblée synodale de 1994. Cette préoccupation se justifie au regard d'une crise multiforme qui paralyse le développement du continent noir depuis les indépendances. Prenant appui sur le bilan mitigé de la première évangélisation systématique du vieux continent, la présente réflexion qui veut dépasser le stade du constat d'une situation qui n'émeut plus grand monde pour examiner les causes, et tirer quelques conséquences ecclésiologiques. La crise qui mine l'Afrique noire est la résultante de la mémoire des souffrances accumulées de ses peuples depuis l'ère de la traite négrière transatlantique.
Considérer la non prise en compte de la « mémoire blessée » du continent noir comme la principale cause de la faillite de la première évangélisation en terre africaine, cela implique un changement radical qui ne saurait se réduire à un problème de méthode. Fondamentalement, nous pensons qu'il convient de dépasser l'ecclésiologie déductive qui a fortement déterminé cette période du christianisme africain, au profit d'une ecclésiologie inductive sous le modèle d'« Église du peuple ».
Donner au christianisme en terre africaine le visage d'une « Église du peuple » peut mieux rendre pertinent et crédible le message de l'Évangile pour les peuples nègre-africains, à l'ère de la seconde évangélisation. Ceci nécessite qu'évangéliser les peuples africains devienne synonyme de leur annoncer Jésus Christ de manière à le rendre contemporain pour eux. Les éveiller à répondre à l'appel à devenir sujet devant Dieu, à la suite de Jésus, peut restaurer leur substance anthropologique vidée par des siècles de traite négrière, et des décennies de colonisation et de néo-colonialisme.
Paru le : 06/01/2006
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Augustin Germain Messomo Ateba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747596244
Reliure : Broché
Pages : 451
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 610 g