en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Critiquant les dérives d'une culture de la déliaison et de la dissociation, entre conjugalité et parentalité par exemple, l'auteur invite à redécouvrir une culture du lien, de la solidarité, de l'engagement. ©Electre 2025
La vie affective, les liens familiaux, la conjugalité, sont aujourd'hui marqués par nombre d'incertitudes et d'hésitations. Autour de l'identité sexuelle, du corps, de l'éducation, les zones de flou semblent s'étendre toujours davantage. Prenant acte des avancées d'une culture de la liberté et du désir, Xavier Lacroix en relève aussi les insuffisances. La subjectivité immédiate ou les aléas de l'affectivité ne pouvant être les seules références pour la conduite de la vie relationnelle, cet ouvrage offre des points d'appui pour une éthique de la communauté et de la responsabilité. Critiquant les dérives d'une culture de la déliaison et de la dissociation - entre conjugalité et parentalité par exemple -, il invite à redécouvrir une culture du lien, de la solidarité, de l'engagement. Ainsi donc sa démarche n'est-elle pas seulement critique, mais aussi constructive, encourageante.
Des questions d'actualité sont abordées de front : Quelle famille pour demain ? Qu'est-ce qu'un père ? L'éducation sexuelle est-elle possible ? Des repères sont cherchés pour poser des fondations fiables : L'amour suffit-il à fonder la famille ? Pourquoi se marier ? Que veut dire «habiter» ? Mais les enjeux ultimes relèvent de l'inspiration. Il faut alors articuler les ressources de la pensée contemporaine avec celles d'une tradition spirituelle, quitte à déplacer quelques idées reçues : Le christianisme méprise-t-il le corps ? Existe-t-il un modèle chrétien de la famille ? Peut-on dire que Dieu est père ? La différence sexuelle a-t-elle une dimension spirituelle ?
Au temps de la «fatigue d'être soi», d'où viendra l'énergie pour accueillir réellement l'altérité comme un bonheur, comme à venir ?
Paru le : 02/10/2000
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Xavier Lacroix
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Recherches morales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204065382
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 298 g