Chargement...
Chargement...

Jacquou le Croquant

Auteur : Eugène Le Roy


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

1815, dans le haut Périgord, Jacquou, fils d'un couple de métayers, vit sur le domaine du comte de Nansac. Lorsque son père est envoyé aux galères pour avoir résisté aux brutalités des hommes du comte, Jacquou n'a plus qu'une idée en tête : se venger, rétablir la justice. Il appartient à une longue lignée de croquants, ces serfs qui depuis Henri IV entrent en rébellion contre leurs seigneurs. ©Electre 2022

«Le plus loin dont il me souvienne, c'est 1815, l'année que les étrangers vinrent à Paris, et où Napoléon, appelé par les messieurs du château de l'Herm «l'ogre de Corse», fut envoyé à Sainte-Hélène, par-delà les mers. En ce temps-là, les miens étaient métayers à Combenègre, mauvais domaine du marquis de Nansac, sur la lisière de la Forêt Barade, dans le haut Périgord. C'était le soir de Noël: assis sur un petit banc dans le coin de l'âtre, j'attendais l'heure de partir pour aller à la messe de minuit dans la chapelle du château, et il me tardait fort qu'il fût temps.»

Ainsi débute Jacquou le Croquant, un des romans les plus émouvants de notre littérature. Eugène Le Roy y décrit, au soir de sa vie, la résistance et la révolte pendant la Restauration d'un jeune paysan périgourdin face aux injustices et à la violence du marquis de Nansac et de ses gens.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Eugène Le Roy

Éditeur(s) : Sud-Ouest

Collection(s) : Littérature régionale

Contributeur(s) : Préfacier : Chevé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782879016610

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 460 g