en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le métier de prêtre est présenté comme étant en profonde mutation : gestion de la pénurie sacerdotale, rapport à l'espace paroissial modifié, collaboration plus étroite et plus complexe avec les laïcs et les diacres. L'enquête menée dans divers diocèses français montre comment les prêtres et particulièrement les plus jeunes sont sensibles aux critères de compétence, d'accomplissement de soi, etc. ©Electre 2025
Dans les années 1960, on estimait le nombre de prêtres diocésains à 41 000. Ils ne sont plus que 20 000 aujourd'hui dont deux tiers seulement en activité. Que reste-t-il à dire sur cette population vieillissante et clairsemée ? Le métier de prêtre est-il en voie de disparition ? Les prêtres catholiques constitueraient-ils, comme les « derniers des Mohicans », une catégorie résistant aux évolutions des sociétés modernes ?
Les entretiens menés par Céline Béraud auprès de prêtres appartenant à des classes d'âge différentes, montrent au contraire qu'ils réinventent leur sacerdoce, notamment en le professionnalisant. Dans un contexte de gestion de la pénurie sacerdotale et d'une collaboration renforcée avec les diacres et les laïcs, l'exercice de leur métier connaît de profondes mutations. De même, ils n'échappent pas aux aspirations de leurs contemporains et revendiquent, entre autres, leur droit au bonheur et au respect de leur espace privé.
Très accessible, l'ouvrage de Céline Béraud offre un bel exemple de ce que l'analyse sociologique peut apporter à la compréhension des évolutions religieuses contemporaines.
Paru le : 21/09/2006
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Céline Béraud
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Willaime
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708238718
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 240 g