en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur rappelle les origines païennes du 25 décembre, qui fêtaient ce jour-là le solstice d'hiver, puis explique comment les chrétiens utilisèrent cette date pour célébrer la naissance de Jésus-Christ. ©Electre 2025
Après un rappel historique de ce que fut le 25 décembre pour les peuples païens de l'Antiquité, c'est-à-dire la fête du solstice d'hiver, l'auteur de cette étude rappelle que Noël n'est pas le jour exact de la naissance de Jésus, mais la célébration de la Lumière, du véritable Soleil qui déstabilise les autres coutumes païennes.
Noël est simplement une fête chrétienne qui dût, pour s'affirmer, utiliser ce phénomène du solstice d'hiver et de ce qu'il drainait comme croyance. Choisir de fixer la naissance du Sauveur au 25 décembre, c'est bien comprendre la suprématie de la Lumière-Jésus sur les pratiques révolues.
Ce livret fait comprendre l'intelligence des premiers chrétiens qui marquent le coup de l'histoire en extériorisant leur foi dans une force de lumière poussée par l'Esprit Saint.
De générations en générations, depuis le quatrième siècle, Noël, à la différence des allures profanes qui l'entourent, célèbre : la lumière née de la lumière, l'antériorité de l'enfant de Bethléem, Incarnation du Fils de Dieu dans la chair de la Vierge Marie, le salut accordé uniquement par cet Enfant de Noël.
Célébrer Noël le 25 Décembre n'est pas une erreur mais une exaltation de Jésus en tant que « Lumen Gentium », véritable lumière qui éclaire toutes les nations.
Paru le : 13/11/2014
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Hippolyte Agnigori
Éditeur(s) :
EMV
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36463-183-0
EAN13 : 9782364631830
Reliure : Broché
Pages : 49
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 65 g