en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le pasteur B. Charles livre une histoire institutionnelle des Unions chrétiennes, en insistant sur les mécanismes et les modalités de la profonde mutation qu'elles ont connue lors du demi-siècle dernier. Il explique pourquoi les UCJG, malgré la fragilité de leur structure associative et fédérative, ont pu traverser les grands soubresauts idéologiques et sociétaux du second XXe siècle. ©Electre 2025
Les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens
UCJG - YMCA (1855 - 2005)
Une association aux risques des enjeux de l'histoire
C'est au coeur du monde occidental protestant que de jeunes adultes décident de s'associer pour exprimer leur foi et l'appliquer à la vie de leur temps. En 1855, à Paris, venus d'Europe et d'Amérique du Nord, ils créent la première internationale de la jeunesse. En 2005, elle a célébré son 150ème anniversaire et compte 40 millions de membres, en une centaine de pays.
On doit à ces UCJG (YMCA en anglais) les foyers de jeunes, la culture populaire et la pratique sportive (basket-ball et volley-ball entre autres), la contribution au mouvement étudiant et au scoutisme, à l'entraide au travers des frontières au moment des conflits mondiaux. D'où la structure de cet ouvrage qui met en regard l'histoire générale et le développement des UCJG (du second Empire à la Vème République) et qui en croise les étapes avec les autres associations, les catholiques en particulier et les courants humanistes.
D'une génération à l'autre, la mission personnelle et communautaire devient une diaconie associative, puis s'engage dans l'action sociale et culturelle, pour se confronter ces dernières décennies, au problème de la subsidiarité entre associations privées et services publics.
Ce livre d'histoire est un jalon pour l'avenir. L'aventure continue où se conjuguent le souci de l'autre, l'expérience collective et l'espérance d'un service ouvert au plus grand nombre.
Paru le : 15/10/2009
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Charles
Éditeur(s) :
Olivétan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Yves Carluer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35479-096-7
EAN13 : 9782354790967
Reliure : Broché
Pages : 504
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 700 g