en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes comparatives des missions apostoliques menées par des jésuites français au XVIIe siècle en Amérique du Nord et en Chine. Chez les Amérindiens, assimilés aux sauvages, les jésuites ont plaqué leurs normes culturelles, tandis que chez les Chinois, ils ont adapté les valeurs chrétiennes aux traditions confusianistes. ©Electre 2025
Le présent ouvrage offre la première étude comparée des stratégies apostoliques des jésuites français au XVIIe siècle en Amérique du Nord et en Chine, deux mondes contrastés sur le plan socioculturel. Chez les Amérindiens, considérés comme des «Sauvages», les jésuites cherchèrent à «remodeler» et à christianiser à partir de leurs propres normes culturelles ; c'est dans ce contexte que sont nés deux projets apostoliques majeurs : le séminaire et la réduction. Face aux Chinois, vus comme une nation «civilisée», les missionnaires furent obligés de commencer l'évangélisation par leur propre sinisation afin de concilier le système chrétien avec les traditions confucianistes.
L'auteur analyse ici les phénomènes de rencontres interculturelles entre l'Europe et l'Amérique ainsi qu'entre l'Europe et la Chine. En comparant les éléments fondamentalement différents entre ces systèmes culturels, il éclaire les divers processus à l'œuvre : incompréhension, malentendu, impact, choc, adaptation, syncrétisme, etc. L'étude de ces phénomènes historiques facilite notre découverte, notre redécouverte et notre compréhension de la culture de l'Autre car, selon un proverbe chinois populaire, «l'histoire est un miroir de l'actualité».
Paru le : 01/12/2001
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Shenwen Li
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Anthropologie du monde occidental InterCultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747511230
Reliure : Broché
Pages : XVI-379
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 442 g