Chargement...
Chargement...

La charge de travail : de l'évaluation à la négociation

Auteur : Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France)


11,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose des méthodes d'analyse et de résolution préalables à toute intervention sur la charge de travail. Le modèle de l'ANACT intègre tous les facteurs qui la conditionnent : modes de prescription de l'activité, travail réel et questions de subjectivité et de représentations. Les indicateurs qu'il fournit permettent une représentation partagée de la charge et sa régulation. ©Electre 2022

Lorsque, au milieu des années 90, on recommence à réfléchir à la réduction du temps de travail, cette question apparaît indissociable de celle de la charge de travail. A quoi bon, disent les uns, diminuer le temps de travail si c'est pour concentrer les mêmes tâches sur un temps plus court ? Comment, disent les autres, raccourcir le temps de présence sans toucher au salaire si ce n'est en faisant la chasse au temps gaspillé ?

Soulevé au moment de la négociation sur l'aménagement et la réduction du temps de travail, le sujet est rapidement délaissé. Parce qu'il est polémique, peut-être, mais aussi parce que la charge de travail ne parait pas toujours bien mesurable.

Absentéisme, stress, difficultés à tenir la qualité et les délais, les dysfonctionnements ne manquent pourtant pas.

Cette impuissance à agir n'est pas une fatalité. Le parti pris de cet ouvrage, c'est de permettre une meilleure régulation de la charge de travail. Comment ? En utilisant un modèle d'analyse original conçu à partir d'interventions menées en entreprise par le réseau Anact.

Quels sont les signaux d'alerte ? Qui doit être associé à la démarche ? Comment faire un état des lieux ? Comment passer de l'analyse à la régulation ? Au-delà de la traditionnelle mesure de la productivité, quels autres indicateurs construire ? L'ouvrage répond concrètement à ces préoccupations. L'enjeu est de taille : promouvoir la santé des salariés grâce à une appréciation plus complète de la performance.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 31/12/2003

Thématique : ergonomie

Auteur(s) : Auteur : Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France)

Éditeur(s) : Liaisons
ANACT

Collection(s) : Agir sur...

Contributeur(s) : Directeur de publication : Poete - Directeur de publication : Rousseau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782878805659

Reliure : Broché

Pages : 84

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 139 g