en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur se fonde sur la correspondance de ses frères aînés, Bernard et François pour retracer son adolescence marquée par leur disparition brutale. Il s'interroge sur les fruits que peuvent porter une existence trop rapidement achevée. ©Electre 2025
Le poète aurait-il raison contre l'évidence ? « Et les fruits passeront la promesse des fleurs... » L'expérience ne va pas tellement dans ce sens : tant de fleurs ne tiennent pas leurs promesses. Cela vaut d'un arbre fruitier ; cela vaut d'un fils d'homme. Il suffit de si peu, un accident de collège, une erreur de tir en Algérie... Alors, un printemps barré, coupé, serait-il condamné à demeurer sans fruits ?
La question n'a pas cessé d'habiter l'auteur. Il se livre ici en un grand écart : tel qu'il apparaissait à l'époque - et tel qu'il voit les choses aujourd'hui.
Soixante ans après, il revient sur une adolescence alsacienne à jamais marquée par la mort de ses frères. Une correspondance récemment retrouvée ne pouvait pas rester enfouie à la maison. Sur la base de lettres de Bernard (1936-1954), de François (1935-1957) et de quelques-uns de leurs correspondants, se dessine le parcours de deux jeunes vies particulièrement prometteuses - et brutalement fauchées.
Avec leur disparition, une question est restée en suspens, celle des fruits. Peut-être faut-il oser la reposer, même longtemps après le drame ? Et pas seulement pour eux deux.
Ils aimaient, entre autres, la musique et le souffle de l'esprit... C'est sans doute pour cette raison que le récit du témoin-survivant glisse alors, peu à peu, vers une formule d'origine musicale : « Le silence qui suit du Mozart est encore du Mozart. » Une formule qui pourrait bien s'étendre à d'autres domaines. Jusqu'à prendre, à la fin, une signification vitale. Abyssale.
Paru le : 03/04/2014
Thématique : Questions de société / témoignages Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Raymond Mengus
Éditeur(s) :
J. Do Bentzinger
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84960-433-5
EAN13 : 9782849604335
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 154 g