en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit hagiographique, rédigé vers 1279-1281 par son ancienne dame de compagnie à la demande de Charles d'Anjou, le frère du roi, éclaire la figure d'Isabelle de France, personnage essentiel de l'entourage de Saint Louis. Ce texte présente la sainteté d'Isabelle à mi chemin entre le modèle de Claire d'Assise et le modèle royal et masculin de Saint Louis. Quarante miracles sont ensuite présentés. ©Electre 2025
La vie et les miracles de la Bienheureuse Isabelle de France, soeur de Saint Louis
Née en mars 1225, fille de Louis VIII et de Blanche de Castille, Isabelle de France est la soeur cadette du futur Louis IX, Saint Louis. Après les refus qu'elle opposa à deux projets de mariage, le pape approuve finalement son dessein de vivre en perpétuelle virginité sans pour autant entrer dans les ordres. La princesse décide d'utiliser la dot qui aurait dû servir à son mariage pour fonder un monastère, à Longchamp, près de Paris. Suivant l'exemple de Claire d'Assise, qui - première femme à l'avoir fait - a rédigé la règle de son ordre, Isabelle établit elle-même celle de Longchamp en 1255. Pour ce faire, elle prend conseil des plus grands maîtres franciscains parisiens de l'époque, en particulier Bonaventure. Forme adoucie par rapport à celle de Claire d'Assise, cette règle autorise les religieuses à hériter et à posséder des biens en commun. Approuvée en 1259, remaniée en 1263, elle fut adoptée par plusieurs monastères de « riches clarisses » liés à la famille royale : Troyes, Provins, Toulouse. La construction du monastère est achevée en 1259. Isabelle de France s'y retire pour vivre parmi les moniales, sans pour autant faire partie de leur ordre. Elle meurt le 23 février 1270.
Les biographes de Saint Louis sont peu prolixes au sujet d'Isabelle de France. Ce n'est que par le récit hagiographique rédigé vers 1279-1281 par son ancienne dame de compagnie, Agnès d'Harcourt, à la demande de Charles d'Anjou, le frère du roi, que l'on découvre en elle un personnage essentiel de l'entourage de Saint Louis. Ce récit présente la sainteté d'Isabelle à mi-chemin entre le modèle de sainteté de Claire d'Assise et celui, royal et masculin, de Saint Louis. Quarante miracles sont ensuite présentés. Isabelle de France a été béatifiée en 1521 par le pape Léon X. Son culte a existé, au moins au monastère de Longchamp, comme en témoigne un office élaboré au XVIe siècle. Son rôle est aujourd'hui redécouvert par les historiens.
Paru le : 14/06/2012
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Agnès d'Harcourt
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Intimité du christianisme
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-François Kosta-Théfaine - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-François Kosta-Théfaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09733-8
EAN13 : 9782204097338
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 183 g