en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'islam, dans cette Histoire de la Turquie publiée en 1854, est davantage présenté comme une secte chrétienne que comme une religion autonome. Pour Lamartine, qui cherchait à familiariser le lecteur occidental avec la religion musulmane, "l'islam est un christianisme purifié". Mahomet est présenté comme une sorte de visionnaire, déiste et tolérant. ©Electre 2024
Lamartine consacre au Prophète et à l'Islam, dans son Histoire de la Turquie, un volume tout entier.
Pour rendre l'Islam accessible au lecteur occidental, Lamartine utilise un vocabulaire chrétien : il parle de pontificat, d'apôtre, de sacerdoce et d'assomption pour raconter l'histoire de Mahomet. Il s'attache à souligner toutes les ressemblances possibles avec le Christianisme.
Aussi, sans oser répéter ce qu'il avait dit sur l'Islam à Vigny : L'Islam est un christianisme purifié, il met en valeur, au style direct, la réplique du roi chrétien d'Éthiopie accueillant des réfugiés musulmans, qui reflète parfaitement sa pensée : entre ce que tu viens de dire du Christ et ce qu'en dit notre religion, il n'y a pas l'épaisseur de ce brin d'herbe de différence ! Allez, et vivez en paix.
A chaque fois qu'il le peut, Lamartine cite des chrétiens dans le sillage du Prophète. Utilisant la célèbre parabole du semeur il affirme : Le Coran fut évidemment dans son esprit la végétation de cette semence de l'Évangile jetée en passant par le vent du désert dans son âme.
Le lecteur est peu à peu conduit à partager l'admiration de l'auteur pour le Prophète, et le terrain devient propice pour le rapprochement entre les deux civilisations, puisque cette animosité du vaste public occidental à l'égard de l'Islam était principalement due au discrédit jeté sur la personne même du Prophète. Il y a «malentendu». N'est-ce pas là la formule généralement usitée pour entamer une procédure de réconciliation ?
Dans cet esprit, il dira : Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ?
Un chef d'oeuvre de conciliation : Mahomet y est décrit comme le plus grand des hommes. Cependant, Lamartine rappelle que le Christ est surhumain.
Paru le : 18/10/2005
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Alphonse de Lamartine
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le Scribe arabe
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Osama Khalil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747594264
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 290 g