Chargement...
Chargement...

Vigilance du coeur et examen de conscience. Kitâb al-murâqaba wa al-mushâsaba

Auteur : Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazâlî


7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces deux pratiques fondamentales de la spiritualité musulmane sont conçues comme un combat symbolique du croyant contre son âme pour la purifier et la transformer dans la lumière de Dieu. Cet effort intérieur exige de sa part un travail d'introspection et une attention constante pour déceler ses propres défauts et manquements, en vue de les corriger, et acquérir les plus belles vertus. ©Electre 2023

[Revivification des sciences de la religion]

L'imâm Abû Hâmid Al-Ghazâlî

Vigilance du coeur et examen de conscience

Kitâb al-murâqaba wa al-muhâsaba

Dans le présent ouvrage - inédit en langue française - l'imam Abû Hâmid al-Ghazâlî traite de l'examen de conscience (muhâsaba) et la vigilance du coeur (murâqaba). Ces deux pratiques fondamentales de la spiritualité islamique correspondent à la définition même que le Prophète (...) donnait de la « vertu contemplative » (al-ihsân) en disant : « Adore Allah comme si tu Le voyais, car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit. » Pour atteindre un tel degré de perfection spirituelle, le combat intérieur et la lutte contre l'égo s'appuient sur la pratique constante et méthodique de l'examen de conscience, avant, pendant et après l'action, ce qui exige une vigilance de tous les instants et une conscience aiguë du regard divin.

Après avoir exposé et expliqué ces différentes notions dans leurs aspects multiples, au moyen d'images significatives et d'une analyse subtile des tendances et illusions de l'âme, l'imam al-Ghazâlî conclut son ouvrage par une exhortation forte qu'il s'adresse apparemment à lui-même. En fait, à travers ses remontrances, c'est l'âme de tout un chacun qui se voit ainsi rappelée à l'ordre, pour qu'il mette à profit le temps qui lui est imparti, avant qu'il ne soit trop tard. Se demander des comptes à soi-même, purifier l'âme de l'hypocrisie pernicieuse qui est enfouie en elle, porter son attention sur la Présence divine, et conformer ses actes et toute sa vie à cette haute exigence, sont en quelque sorte une façon d'anticiper le Jour du Jugement dernier, ce Jour où se réalisera finalement, pour les élus rapprochés d'Allah, la promesse de Sa Vision.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2012

Thématique : Soufisme

Auteur(s) : Auteur : Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazâlî

Éditeur(s) : al-Bouraq

Collection(s) : Revivification des sciences de la religion

Contributeur(s) : Traducteur : Vos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84161-459-2

EAN13 : 9782841614592

Reliure : Broché

Pages : 102

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 333 g