Chargement...
Chargement...

Svinobourg

Auteur : Dmitrij Bortnikov

Paru le : 19/02/2005
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Kreise

18,30 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans une prison française ou un hôpital psychiatrique, un homme interrogé par un psycholoque sur les raisons qui l'ont amené à commettre des horreurs raconte son enfance dans un village de Russie à l'ambiance malsaine et boueuse. Enfant complexé par son poids, il est vite attiré par la beauté de la mort et tente d'exister et de manifester son humanité dans cet univers morbide. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Dans une petite ville perdue comme une porcherie au milieu de la steppe d'une Russie à la fois imaginaire et terriblement ancrée dans la fange du réel, un garçon cherche à exister, immergé dans sa graisse, face au monde malsain des adultes incapables de le comprendre. Ce souvenir d'une enfance douloureuse et solitaire, extravagante aussi, est celui d'un ancien légionnaire enfermé entre les quatre murs d'une prison, peut-être d'un hôpital psychiatrique. Fresque étonnante dans laquelle se mêlent voyous et médecins admirables, dont la mère du narrateur, anciens détenus décérébrés ou chanteurs de psaumes, et d'où émergent des figures fantasques, comme le grand-père, ou pathétiques, comme le père. Face à cette impossibilité d'être, dans la boue et les ordures du quotidien, le garçon est fasciné par la beauté de la mort, par ces vieilles acariâtres qui se succèdent dans la tombe, par le jeu à la mort qui va jusqu'au bord du suicide. Comment manifester son humanité dans cet univers morbide ? Peu à peu, grâce à la richesse de son monde intérieur, le narrateur trouve son chemin vers la vie. Avec ce premier roman traduit en français, écrit dans un style incisif, l'auteur apparaît comme l'un des écrivains les plus originaux de la jeune génération russe.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Russie : la jeune garde.

A l'occasion du Salon du Livre de Paris dont la Russie est cett eannée l'invité d'honneur, un tour d'horizon de la nouvelle littérature Russe. Décapant !

Fiche Technique

Paru le : 19/02/2005

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Dmitrij Bortnikov

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-062204-1

EAN13 : 9782020622042

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 210

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 270 g