Chargement...
Chargement...

L'assistant du Chinois

Auteur : Ilya Kotcherguine

Paru le : 02/11/2004
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Lettres russes
Contributeur(s) : Traducteur : Michèle Kahn

20,10 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sergueï, le narrateur, petit-fils d'un dirigeant bolchevique et d'un paysan déporté en Sibérie, abandonne ses études d'ingénieur pour s'inscrire en chinois et multiplie les petits boulots, dont celui d'assistant d'un Chinois représentant d'une société d'import-export. Puis il abandonne tout, y compris sa femme et leur enfant, pour s'engager comme garde-forestier en Sibérie. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'Assistant du Chinois est l'oeuvre d'un jeune écrivain. On y retrouvera l'atmosphère traditionnelle des romans russes, tout en découvrant une "nouvelle Russie" à travers le regard d'un narrateur dans lequel l'auteur a mis beaucoup de lui-même. Ilya Kotcherguine raconte la vie simple de gens simples qui avaient vingt ans à la chute de l'Union soviétique. Une époque où tout paraissait possible, le pire et le meilleur, et qui a vu un pays entier pris de folie, ne plus vivre que pour le droit et le devoir de "gagner" à tout prix. Sergueï, le héros, fuit un itinéraire tracé à l'avance. Marié et père de famille, encore étudiant, il devient ainsi l'assistant d'un Chinois représentant une société d'import-export, puis "placier en icônes", enfin vendeur de pacotille... avant de tout quitter (femme et enfant) pour sa mythique Sibérie. Ce roman "de formation" à l'américaine (l'auteur est un grand admirateur de Jack London) tranche avec la production actuelle de la littérature russe souvent trop occupée à "épater le bourgeois" ou, plus précisément, le lecteur occidental.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Russie à l'honneur

À l'occasion de l'ouverture prochaine d'une exposition consacrée à Chagall, Lissitzky, Malevitch et l'avant-garde russe au Centre Pompidou, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la littérature russe, laquelle compte parmi les plus riches et les plus influentes du patrimoine culturel mondial.

Dossiers

Russie : la jeune garde.

A l'occasion du Salon du Livre de Paris dont la Russie est cett eannée l'invité d'honneur, un tour d'horizon de la nouvelle littérature Russe. Décapant !

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2004

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Ilya Kotcherguine

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Lettres russes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7427-5245-5

EAN13 : 9782742752454

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 202

Hauteur : 22 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 200 g