en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie peu ordinaire de Colette, née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, morte à Paris en 1954. Mariée à 20 ans avec Henry Gauthier-Villars, esthète et critique en vogue, elle se fait rapidement connaître par ses multiples talents et ses nombreuses frasques. A l'approche de la soixantaine, elle épouse Maurice Goudeket, son cadet de quinze ans, et mène une vie plus paisible, proche de la nature. ©Electre 2025
Elle fut scandaleuse ou provocante, la vie de Sidonie-Gabrielle Colette, née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), morte à Paris en 1954. «Son inaptitude, disait Cocteau, à départir le bien et le mal» lui vient de sa mère, la célèbre et saisissante Sido qui lui donne une éducation pour le moins anticonformiste. Sans Sido, on ne peut pas comprendre le sensualisme de Colette, l'audace de ses romans, sa bisexualité affichée, son goût pour l'insolite.
Mariée à 20 ans avec Henry Gauthier-Villars, dit Willy, esthète, viveur, critique en vogue, Colette ne tarde pas à se faire connaître. Elle a du talent à revendre et son appétit de vivre la pousse à tout essayer. Tour à tour danseuse nue, actrice, journaliste, auteure des Claudine que signe son mari, Colette lance les modes, revisite les concepts - archaïques à ses yeux - du mariage, de la sexualité et de la maternité qu'elle expérimente tard - à 40 ans. Ses aventures homosexuelles avec Mathilde de Morny, Marguerite Moreno, la princesse de Polignac, la Belle Otéro, son remariage avec Henry de Jouvenel, sa liaison avec le fils de celui-ci nourrissent la chronique en même temps que ses écrits. Sa vie sert la trame de ses romans, et son oeuvre littéraire annonce l'autofiction de la littérature contemporaine.
A l'approche de la soixantaine, Colette épouse Maurice Goudeket plus jeune qu'elle de quinze ans. Elle se soucie désormais de respectabilité et termine ses jours à observer le monde de sa fenêtre du Palais-Royal. A sa mort, la France, dans un hommage unanime, lui offrira des funérailles nationales.
Claude Francis et Fernande Gontier n'ont rien retouché à cette biographie parue il y a quelques années, et devenue aujourd'hui la biographie de référence. Leur Colette est ambiguë, plus amorale, plus complexe et plus géniale encore que la légende.
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Claude Francis Auteur : Fernande Gontier
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262021542
Reliure : Broché
Pages : 439
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 688 g