Chargement...
Chargement...

L'anti-christianisme juif : l'enseignement de la haine

Auteur : Martin Peltier

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur prend à rebours la thèse d'un antisémitisme chrétien et examine les références d'incitation à la haine issues du Talmud, afin d'étayer la thèse d'un antichristianisme juif à travers l'analyse de faits de blasphème, de lapidation, de bûcher, de révolution, etc. ©Electre 2024

L'histoire

On parle fréquemment d'antisémitisme chrétien. Un historien juif français, Jules Isaac (celui de Mallet et Isaac), a répandu la thèse que l'Eglise aurait dispensé un «enseignement du mépris» du peuple juif. Un évêque français, Mgr de Berranger, a déclaré que ce serait «le terreau» sur lequel aurait poussé la Shoah.

Aucune source sérieuse n'étaie ces allégations fantaisistes.

On constate à l'inverse que la tradition rabbinique du Talmud a distillé un enseignement de la haine du Christ et des chrétiens : depuis deux mille ans, l'antichristianisme juif a pris les formes les plus diverses, du blasphème à la lapidation, du bûcher à la révolution.

330 pages bourrées de faits établis, de références solides, pour recomposer une perspective historique raisonnable. Et en finir avec les fantasmes.

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2014

Thématique : Judaïsme - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Martin Peltier

Éditeur(s) : DIE

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914295-31-4

EAN13 : 9782914295314

Reliure : Broché

Pages : 326

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 250 g