en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet écrit rédigé vers 1246, l'auteur kabbaliste remet en question le rationalisme maïmonidien, fondé sur la pensée d'Aristote que le philosophe Samuel Ibn Tibbon défend. Le présent ouvrage est une version remaniée de la thèse de J. Lévy-Silagy. Elle permet de pénétrer les arcanes théosophiques du kabbaliste et éclaire le conflit philosophie - mystique au sein de la pensée hébraïque. ©Electre 2025
Le Livre de la réponse adéquate
Le Méshiv Devarîm Nekhohîm, Livre de la Réponse Adéquate, a été composé vers 1246, à Gérone, en Catalogne, par le kabbaliste géronnais Jacob ben Shéshét en tant que réfutation d'un ouvrage du philosophe Samuel Ibn Tibbon : Le Maâmar Yiqqawou ha-Mayyîm, Discours sur le Rassemblement des Eaux. L'auteur kabbaliste combat le rationalisme maïmonidien, fondé sur la pensée d'Aristote, omniprésente dans le Guide des Égarés. Le Livre de la réponse adéquate représente un carrefour des idées philosophiques et théologiques qui ont cours dans la première moitié du XIIIe siècle. Les divergences d'idées entre Jacob ben Shéshét et Maïmonide concernent la cosmologie et de nombreuses autres notions : les anges, le Trône divin, la prophétie, les miracles.
On constate que le Livre de la Réponse Adéquate rassemble en la pensée synthétique de Jacob ben Shéshét des notions de provenances très diverses, issues de l'Écriture, des cinq livres de la Torah, des Prophètes et des Hagiographes, du Talmud et du Midrash ainsi que des Pirqey de Rabbi Eliézer, écrits vers 830. L'auteur énonce des idées provenant du gnosticisme, à travers le Séfér ha-Bahir, Livre de la Clarté, compilé en Provence entre 1150 et 1200 et également de la kabbale théosophique languedocienne d'Abraham ben David, Rabed, et d'Isaac l'Aveugle. Le livre s'inspire aussi de la cosmologie du Séfér Yet(...)irah, Livre de la Formation.
Paru le : 25/06/2010
Thématique : Kabbale
Auteur(s) : Auteur : Jacob Ben Shéshét
Éditeur(s) :
Ed. Lahy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Lévy-Silagy - Traducteur : Jacqueline Lévy-Silagy - Préfacier : Paul Fenton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917729-05-2
EAN13 : 9782917729052
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 546 g