en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La pensée de celui qui occcupa la fonction de Hazane de la communauté israélite de Lausanne de 1936 à sa mort en 1988, est ici retranscrite à travers un certain nombre de réflexions ordonnées en fonction des thèmes soulevés. Ce volume est plus spécifiquement consacré à la partie française de son enseignement et comporte un certain nombre de ses commentaires sur la lecture de la Tora. ©Electre 2024
Zoltan Berkovits naquit le 29 iyar 5668 (20 mai 1909) dans une famille fermement attachée au judaïsme, à Kunhegyes, en Hongrie. Il débuta sa scolarité au 'hèdèr. Dès l'âge de quinze ans, il publia dans des revues juives des réflexions tirées de son étude de la Bible et du Talmud.
Le souci de démontrer l'actualité permanente du texte biblique occupa une place centrale dans son oeuvre. Il pensa même publier un ouvrage dont le titre aurait été : «Quoi de neuf ? - La Tora».
Parallèlement à ses études rabbiniques, en particulier auprès du Gaone de Waitzen, il s'adonna avec ferveur à l'apprentissage de la 'hazanouth (le chant de la liturgie juive) que lui enseignèrent les plus grands chantres de Budapest.
En 1929, Zoltan Berkovits arriva en Suisse consécutivement à un acte antisémite. Après avoir perdu toute sa famille dans la Shoah, totalement esseulé, Zoltan Berkovits ne s'était pas départi de deux de ses traits de caractère légendaires : son sens de l'humour et le privilège qu'il ressentait dans son appartenance au peuple juif.
Le rire est sain, soulignait-il, avant de nuancer : rire de quelqu'un est détestable. En Suisse, il étudia deux ans à la Yechiva Ets 'Haïm à Montreux auprès de son fondateur, le Roch Yechiva, Rav Yera'hmiël Eliahou Botschko. De 1936 à sa mort en 1988, il exerça la fonction de 'Hazane de la Communauté Israélite de Lausanne. Zoltan Berkovits suivit également une carrière journalistique en tant que reporter auprès des Nations Unies.
Paru le : 01/06/2011
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Zoltan Berkovitz
Éditeur(s) :
Editions Lichma
Collection(s) : Pensées du judaïsme
Contributeur(s) : Préfacier : Yona Weingort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912553-67-6
EAN13 : 9782912553676
Reliure : Broché
Pages : XLII-203
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 350 g