Chargement...
Chargement...

Croyances et superstitions en Bretagne

Auteur : James-D. Eveillard

Auteur : Patrick Huchet

Paru le : 12/02/2004
Éditeur(s) : Ouest-France
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Non précisé.

15,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente les différentes croyances magiques et pratiques superstitieuses bretonnes, mêlant christianisme populaire et traditions païennes. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Depuis la nuit des temps, mille et une croyances et superstitions fleurissent en terre de Bretagne ; en 1799, Jacques Cambry en évoque quelques-unes : «Un bruit fortuit répété trois fois leur prédit un malbeur ; les burlements d'un chien leur annoncent la mort ; le mugissement lointain de l'océan, le sifflement des vents entendus dans la nuit, sont la voix du noyé qui demande un tombeau. Des trésors sont gardés par des géants et par des fées ; chaque pays a sa folie, notre Bretagne les a toutes...» Au XXe siècle, la carte postale témoigne de la permanence de ces étranges croyances : «le menhir de Saint-Samson (près de Trégastel) est toujours l'objet d'un culte secret de la part des femmes du pays»... Les pardons, par centaines, permettent aux humains, comme aux bêtes, de se mettre sous la protection d'un saint guérisseur... Qu'en est-il à l'aube du troisième millénaire ? A l'heure du règne de la science et de l'ordinateur (et d'Internet !), des jeunes femmes viennent encore se frotter contre certains menhirs «doués d'un pouvoir de fécondité»... des saints pour le moins peu «catholiques» sont vénérés dans des bois et forêts... un chat noir fait toujours aussi peur... Qui oserait passer sous une échelle ? Fidèles à l'esprit de leur best-seller «Une Bretagne si étrange», James Eveillard et Patrick Huchet vous invitent à découvrir le monde mystérieux des «Croyances et superstitions en Bretagne».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les superstitions

Depuis l'aube de l'humanité, les superstitions tiennent une place importante dans la vie des civilisations et ce, quelque soit leur niveau de développement et leur lieu d'existence.

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2004

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : James-D. Eveillard Auteur : Patrick Huchet

Éditeur(s) : Ouest-France

Collection(s) : Mémoires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7373-3026-2

EAN13 : 9782737330261

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur : 26 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 520 g