Chargement...
Chargement...

La France des croyances et des superstitions

Auteur : Christophe Lefébure

Paru le : 01/10/2004
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Panorama des croyances ancestrales qui ont animé les campagnes françaises jusqu'à la fin du XIXe siècle : loup-garou, revenant, sorcière... Evoque les personnages censés protéger contre sorciers et autres jeteurs de sorts : devin, guérisseur, prêtre exorciste... Fait un état des lieux de ces croyances aujourd'hui : la rationalité a pris le dessus mais quelques superstitions perdurent... ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, la rationalité semble régner en maître. Les croyances ancestrales, qui avaient survécu jusqu'à la fin du XIXe siècle, ne seraient plus qu'un vague souvenir d'une époque où les hommes vivaient au rythme de la nature et au gré de ses caprices. D'une époque où, faute de pouvoir maîtriser des phénomènes inexplicables, les hommes se racontaient d'étranges histoires... Pourtant, le progrès et la modernité ont-ils véritablement évincé de nos mémoires, et de notre existence, les superstitions de nos aïeux ? Personne ne sait plus pourquoi, mais on continue à accrocher divers talismans dans sa maison, à redouter de croiser un chat noir et à consulter les prévisions astrologiques. Ce livre est le résultat d'une enquête minutieuse, menée aux quatre coins de la France, pour retrouver l'origine et la signification profonde de ces croyances et superstitions. Il nous invite à la redécouverte d'un univers fascinant, à travers des récits évocateurs et de saisissantes photographies.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les superstitions

Depuis l'aube de l'humanité, les superstitions tiennent une place importante dans la vie des civilisations et ce, quelque soit leur niveau de développement et leur lieu d'existence.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2004

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Christophe Lefébure

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-011192-2

EAN13 : 9782080111920

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur : 29 cm / Largeur : 26 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 1600 g