Chargement...
Chargement...

La sorcellerie en Béarn et dans le Pays basque. Suivi de Pratiques de sorcellerie et superstitions populaires

Paru le : 15/01/2004
Éditeur(s) : Découvrance
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'amateur averti
Contributeur(s) : Auteur : Hilarion Barthety

13,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de la sorcellerie en Béarn et en Pays basque qui analyse, à travers des exemples, l'influence des sorciers et surtout des sorcières, plus nombreuses dans ces régions. De l'existence des bûchers à l'efficacité expéditive des tribunaux et des juges, ce livre compare des faits d'exorcisme avec la science médicale de l'époque et explique l'origine des sabbats, les diableries, les farfadets, etc. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Passionnante étude de la sorcellerie en Béarn et Pays Basque. L'auteur, sous la forme d'une conférence publique à la mairie de Pau en 1879, analyse par de nombreux exemples, l'influence des sorciers et surtout des sorcières, beaucoup plus nombreuses, sur le peuple Béarnais et Basque. Il étudie l'existence des bûchers, l'influence des Bohémiens, l'efficacité expéditive des tribunaux et des juges ; il compare des faits d'exorcisme avec la science médicale de l'époque ; il explique l'origine des sabbats, les diableries, les bals masqués de carnaval. Il achève par la légende sur les farfadets et les loups-garous. Dans la deuxième partie de l'ouvrage, l'auteur s'attarde sur les pratiques de sorcellerie : les préservatifs contre les sortilèges, la divination et les recettes magiques contre les maladies.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les superstitions

Depuis l'aube de l'humanité, les superstitions tiennent une place importante dans la vie des civilisations et ce, quelque soit leur niveau de développement et leur lieu d'existence.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2004

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Découvrance

Collection(s) : L'amateur averti

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84265-252-5

EAN13 : 9782842652524

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 85

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 130 g