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Etudie à travers les textes sacrés de l'Inde et de la Perse antiques, le Véda et l'Avesta, la figure mythique de l'étalon blanc lié au dieu Indra, sa description et les rituels royaux ou religieux qui lui sont liés. Analyse à travers ces textes l'évolution de la place du cheval dans les croyances religieuses de ces deux aires culturelles. ©Electre 2024
Dans l'Inde des Védas, dans l'Iran achéménide et l'Avesta, un étalon blanc apparaît à de nombreuses reprises dans des circonstances similaires. Présent dès le début des temps, il déchire les ténèbres par son hennissement strident, ouvre la voie au premier lever de soleil, libère les eaux douces ou les premières pluies qui rendent la vie terrestre possible, montre aux prêtres le lieu propice à l'installation des foyers sacrificiels. Lors de courses de chars rituelles, il mène à la victoire l'attelage du nouveau roi et transporte durant un an le feu tribal, avant d'être sacrifié en hommage au soleil. Lors des parades, sa seule présence suffit à désigner le roi et à l'installer parmi les dieux.
La persistance de ces représentations dans des cultures diverses mais apparentées suppose une origine commune à ces cultes et ces légendes. Pour en retrouver la source, priorité est donnée à une lecture attentive des textes, fondée sur les acquis de la grammaire comparée des langues indo-iraniennes. L'examen scrupuleux des parallèles textuels, des traits dialectaux, des querelles doctrinales, des variantes cultuelles ramène sans cesse à la même conclusion : le culte de l'étalon sacré des peuples indo-iraniens archaïques est indissociable du culte d'Indra. Il témoigne par fragments d'un ensemble de croyances dont Indra fut le centre et le point de départ. ... en Inde et Ahura ... en Perse prirent dans ce contexte la place d Indra, le premier suite à une paisible passation de pouvoir, le second à l'issue d'une réforme radicale.
In Vedic India, in Achaemenid Persia and in the Avesta, a white stallion appears several times under similar circumstances. Present from the beginning of time, it tears open the darkness by a harsh neighing, opens the way to the first rising of the sun, frees the fresh waters and the first rain, making life possible, shows to the priests the right place where to build the sacrificial fires. During ritual chariot races, it leads the team of the new king to victory and carries the tribal fire during the whole year before being sacrificed to the sun. During parades, its presence clearly designates the king as if a god.
These persisting representations in different but cognate cultures suggest a common origin. In order to identify their source, priority was given to a careful analysis of the texts, making use of recent advances in comparative grammar of Indo-Iranian languages. A scrupulous survey of textual parallels, linguistic data, or doctrinal and cultual variants systematically leads to the same conclusion : in old Indo-Iranian cultures, the cult of the sacred stallion was closely linked to Indra. It provides us with fragments of ancient beliefs whose centre and beginning was Indra, then replaced in this role by ... in India and Ahura ... in Persia, the first one through a peaceful evolution, the second one through a complete change.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Hindouisme
Auteur(s) : Auteur : Philippe Swennen
Éditeur(s) :
Institut de civilisation indienne
Collection(s) : Publications de l'Institut de civilisation indienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868030719
Reliure : Broché
Pages : XII-424
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 900 g