Chargement...
Chargement...

L'oeuvre d'art totale à la naissance des avant-gardes : 1908-1914

Auteur : Marcella Lista

Paru le : 16/03/2006
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

45,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai fait le tour d'un mouvement artistique mal connu du début du XXe siècle : l'art total qui a rassemblé Kandinsky, Scriabine, Marinetti ou Schoenberg. Ces hommes ont voulu un mouvement artistique universel cherchant à transformer l'homme et son devenir historique en associant l'art et la vie. Ils ont décloisonné les disciplines artistiques pour libérer l'homme et échapper à l'histoire. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le concept d'oeuvre d'art totale, issu du romantisme allemand et défini par Wagner au milieu du XIXe siècle, constitue un point d'ancrage fondamental permettant de comprendre l'origine des avant-gardes à la fois dans leur conception, leur action et leur représentation. L'oeuvre d'art totale, ou Gesamtkunstwerk, est animée par une volonté totalisante qui se réalise à travers l'union des arts dans le désir de refléter l'unité de la vie. Entre 1908 et 1914, ce concept se trouve au croisement de plusieurs mouvements artistiques que l'on a généralement l'habitude d'envisager dans une succession temporelle artificielle et en cloisonnant les disciplines. C'est ainsi que l'auteur revisite les mouvements futuriste et expressionniste, ainsi que la naissance de l'abstraction. Il explique l'aboutissement de cette gestation et son étendue en passant par la musique, le théâtre et le cinéma d'avant-garde. Des artistes tels que Kandinsky, Malévitch, Scriabine, Schönberg ou encore Russolo et Boccioni préparent la voie à la conception de l'art que nous connaissons aujourd'hui, en donnant à la représentation artistique des possibilités jusque-là inédites puisque l'art se réalise en devenant un véritable acte social. Le spectateur ou l'auditeur est associé à cette démarche utopique et vit alors une expérience conçue comme une épreuve initiatique. Cette nouvelle conception de l'art s'accompagne d'une conscience du temps historique qui aboutira aux expériences de l'abstraction cinétique visant la matérialisation du temps par l'espace. Un ouvrage permettant de mieux apprécier le changement radical qui s'opère dans l'art au début du XXe siècle. Le présent ouvrage est issu de son travail de recherche réalisé pour sa thèse de doctorat.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Agrégation : Arts plastiques

Pour les candidats à l'agrégation d'arts plastiques, voici la liste des ouvrages obligatoires (B.O. du 25 juin 2009) ainsi que quelques conseils de lectures sélectionnés par les libraires.

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2006

Thématique : Art du XXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Marcella Lista

Éditeur(s) : CTHS Institut national d'histoire de l'art

Collection(s) : L'art et l'essai, n° 2

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7355-0545-6

EAN13 : 9782735505456

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 354

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 790 g