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Le chef-d'oeuvre invisible

Auteur : Hans Belting


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Résumé

Présente une histoire de l'oeuvre d'art moderne, depuis son émergence au début du XIXe siècle jusqu'à la fin des années 60. Avant le XIXe siècle, les oeuvres visaient l'imitation ou la narration, sous l'impact de la modernité romantique elles deviennent le témoignage d'une recherche d'absolu. H. Belting rend ainsi compte des valeurs qui ont sous-tendu la création jusque dans les années 60. ©Electre 2024

Jusqu'à la naissance du romantisme, les oeuvres d'art imitent la nature ou racontent l'Histoire. Quand se forme l'idée d'un art moderne, l'oeuvre d'art devient le témoignage de la quête d'un Art absolu et dernier.

Cette révolution dans l'idée et le projet de l'art est indissociable de l'apparition des premiers musées. Dans les tentatives répétées des artistes pour dépasser le passé, s'enracine le rêve d'une oeuvre qui serait à elle seule tout l'art - ce chef-d'oeuvre absolu qui va se révéler en fait... invisible.

Le chef-d'oeuvre invisible est une reconstruction/déconstruction passionnante de l'histoire de l'art depuis le début du XIXe siècle. Belting y explore les rêves, les triomphes et les échecs des peintres et des sculpteurs face au projet absolu de l'art. Il nous montre comment graduellement se défont l'idée de l'oeuvre d'art individuelle et sacrée et le concept associé du «chef-d'oeuvre», points cardinaux d'une modernité désormais morte.

Ce faisant... Hans Belting nous donne son chef-d'oeuvre à lui.

Yves Michaud.

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Fiche Technique

Paru le : 19/09/2003

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Hans Belting

Éditeur(s) : J. Chambon

Collection(s) : Rayon art

Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Noëlle Ryan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782877112185

Reliure : Broché

Pages : 613

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 880 g