en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Diffusé au XVIIIe siècle en latin sous le titre Figurarum Aegyptiorum secretarum, traduit en français en 1877, ce manuscrit présente un texte et dix-huit planches allégoriques figurant des secrets alchimiques. Le pseudonyme générique de Solidonius qualifie un disciple de Paracelse. Transcription partielle (explication des planches) du manuscrit de la bibliothèque de l'Arsenal (Paris). ©Electre 2025
«Sous l'anonymat que tant de philosophes préférèrent afin de bien enseigner le peu d'importance du nom de l'artisan au regard de l'Oeuvre, Solidonius a inscrit son labeur dans l'unique souci d'apporter sa pierre à l'édifice hermétique. Si son existence reste inconnue, ses dix-huit illustrations, dessinées et peintes avec amour, offrent la gamme musicale que Pythagore révéla aux hommes à partir des sept planètes et de leurs métaux.» Henri La Croix-Haute.
Ce manuscrit, rédigé en latin aux environs des XVIIe-XVIIIe siècles, fut traduit en français en août 1877 comme l'atteste le document conservé à la bibliothèque de l'Arsenal. Il se présente sous la forme d'un volume de 82 pages divisées en deux parties: une première de 29 pages et une seconde de 53 pages. Entre la page 13 et la page 14 de la première partie se trouvent les 18 Figures hiéroglyphiques des Égyptiens.
Fulcanelli, dans le tome I des Demeures Philosophales, cite Solidonius à propos de la figure IV qui montre un calice. Il écrit: Le manuscrit du Philosophe Solidonius reproduit le même sujet (eau ignée et feu aqueux) sous l'image d'un calice plein d'eau, d'où émergent à mi-corps deux personnages, au centre d'une composition assez touffue résumant l'ouvrage entier.
Nous retrouvons également un exemplaire de Solidonius dans la bibliothèque de Stanislas de Guaita dont les ouvrages furent rassemblés, après sa mort en 1897, par Dorbon sous le titre Stanislas de Guaita et sa Bibliothèque occulte.
Paru le : 14/01/2004
Thématique : Esotérisme et philosophies occultes - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Solidonius
Éditeur(s) :
le Mercure dauphinois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri La Croix-Haute
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913826366
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 304 g