en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait du 26e président des Etats-Unis (1901-1909) et analyse de sa politique étrangère. Historien attaché à une politique impérialiste, il préconisa une politique dissuasive de paix armée et prôna un équilibre des puissances, l'auteur en étudie l'impact sur la place des Etats-Unis dans la scène mondiale. ©Electre 2024
Des Amériques
Avec Théodore Roosevelt les États-Unis changèrent de siècle et accédèrent à la scène mondiale. Parce qu'il était au diapason de l'opinion et mieux préparé à l'action diplomatique qu'aucun de ses prédécesseurs immédiats, le 26e président sut imposer habilement sa vision personnelle des relations internationales et marier tradition et innovation en ce domaine.
Partisan convaincu de la Realpolitik, il fut aussi l'incarnation exemplaire d'une idéologie missionnaire et « exceptionnaliste » aussi vieille que la nation américaine. Leader tout indiqué pour une république impérialiste, parce qu'historien et théoricien de l'expansion, il préconisa une politique dissuasive de paix armée, promut une forme de solidarité anglo-américaine anticipant la future « relation spéciale », affirma la suprématie de Washington aux Amériques et abandonna prudemment l'isolationnisme dans le but de réaliser un équilibre des Puissances dont il fut un artisan respecté et célébré.
Adepte de la diplomatie secrète, impatient des contraintes législatives, virtuose du fait accompli, il est le premier promoteur de la « présidence impériale » du vingtième siècle. Le champion de l'« idéalisme appliqué » et du « gros bâton » montra cependant moins de mesure et de clairvoyance dans ses rapports avec les races ou peuples « inférieurs », en Asie ou dans les Caraïbes, apparaissant de ce fait comme une sorte de Jekyll et Hyde en politique étrangère.
Dans une nouvelle édition refondue et mise à jour, pensée et praxis rooseveltiennes sont au coeur de cette étude par un spécialiste français reconnu aux États-Unis.
Paru le : 02/05/2016
Thématique : Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Serge Ricard
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Ed. de l'Institut des Amériques
Collection(s) : Des Amériques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4893-0
EAN13 : 9782753548930
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 668 g