en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les lettres familières de ce poète emblématique de l'Hôtel de Rambouillet offrent une contrepartie littéraire à la sociabilité distinguée qui se développe dans les salons aristocratiques. Leur publication en 1650 permet l'essor de l'esthétique galante. Cette édition critique éclaire le contexte de leur rédaction, les références contenues et leur rôle dans l'histoire littéraire. ©Electre 2025
Cette édition rassemble la totalité des lettres familières et amoureuses de Voiture. Leur publication, en 1650, établit la reconnaissance de l'esthétique galante, qui connaîtra un développement éclatant au cours du demi-siècle suivant. Textes fondateurs au plan esthétique, mais aussi au plan générique, les lettres de Voiture consacrent la littérarité de la lettre familière en imposant le modèle nouveau de la lettre « mondaine » ou « galante ».
Voiture, « âme du rond » à l'Hôtel de Rambouillet, offre une contrepartie littéraire à la sociabilité distinguée qui prend parallèlement son essor dans l'univers des salons. Il cherche d'abord à séduire par son style, égrenant des petits riens qui forment une dentelle de mots rehaussée par une raillerie plaisante. En filigrane du discours, perce néanmoins l'histoire collective des années 1625-1648. Soucieux d'adapter son discours à chacun de ses correspondants, il renouvelle les modèles des discours officiels et convenus : lettres de galanterie enjouée aux dames, éloges distancés aux Grands, lettres érudités fuyant la pédanterie, lettres d'amour passant brutalement de l'emphase à l'autodérision, jeu des pastiches en « vieux langage » : autant de variations dont le dénominateur commun demeure le badinage souriant, qui est la griffe de Voiture.
Paru le : 01/11/2013
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Vincent Voiture
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque des correspondances
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Rollin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2543-3
EAN13 : 9782745325433
Reliure : Relié
Pages : 722
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1220 g