en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce choix de textes permet de multiplier les points de vue sur divers sujets de la Révolution française : la liberté politique, les femmes dans la cité, l'abolition de l'esclavage, l'émeute populaire... par des intervenants, des porte-paroles qui débattent localement et envoient des requêtes ou des pétitions à l'Assemblée. Il témoigne de la variété des manières d'intervenir dans le débat public. ©Electre 2024
L'intelligence politique de la Révolution française
Documents commentés
Ce livre n'a pas pour ambition de raconter par les textes l'histoire de la Révolution française mais bien de révéler à la lumière de nos questions contemporaines « l'intelligence politique de la Révolution française ».
Cette intelligence faite de principes, d'arguments, de convictions, d'une faculté de juger qui passe souvent par le sensible. Il y a certes les grands ténors, mais aussi toute une myriade de porte-paroles qui débattent localement et envoient des adresses, des pétitions, des couplets, des poèmes à l'Assemblée, « sanctuaire de la fabrique des lois ». C'est cette variété des manières d'intervenir dans le débat public que l'auteur a choisi de montrer, à l'heure où cette multiplicité existe à nouveau dans l'espace virtuel mais sans connaître d'institutionnalisation dans la vie politique réelle. En mobilisant la pensée révolutionnaire, Sophie Wahnich éclaire aussi les questions d'exclusion politique et sociale, les enjeux de l'émeute populaire comme outil et comme droit nécessaire dans la résistance à l'oppression, ainsi que les intrications entre liberté de conscience, conscience publique et laïcité. Elle compose ici un bréviaire du révolutionnaire, salutaire et étonnamment moderne.
Paru le : 20/02/2013
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Sophie Wahnich
Éditeur(s) :
Textuel
Collection(s) : Petite encyclopédie critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84597-458-6
EAN13 : 9782845974586
Reliure : Relié
Pages : 189
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 180 g