en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama historique des divers lieux de mémoire alsaciens rattachés à la Seconde Guerre mondiale : monuments, cimetières militaires, plaques commémoratives, noms de rues, etc. Propose pour chaque élément une description, un rappel des événements et du contexte de construction ; explique également sa place au sein de la ville, sa fonction sociale et culturelle. ©Electre 2025
Commémorer et transmettre une mémoire, à la fois une et plurielle, constitue un défi face aux tentatives de captation abusive, face aussi à la banalisation et à l'oubli. Cet ouvrage met en relief les traits caractéristiques d'une «culture de la mémoire» spécifique à l'Alsace.
Dans cette région à l'histoire singulière, ébréchée, les «lieux de mémoire» (monuments, cimetières militaires, plaques commémoratives, noms de rue,...) se sont imposés comme une nécessité pour masquer les fractures et construire un discours unanimiste. Mais aussi parce que l'Alsace a besoin d'événements, de héros fondateurs et de figures qui, en réactualisant le pacte initial, lui confèrent la durée. Même si c'est la pitié, plus que l'héroïsme, que l'on s'efforce d'éveiller le plus souvent.
L'élaboration d'une image de soi et d'une image de l'autre relève d'une construction sociale de la réalité. Les tableaux pédagogiques qui envahissent massivement les salles de classe, dans l'Alsace nazifiée, y participent activement. Leur étude permet d'appréhender le fascisme au quotidien, le travestissement du mal et sa banalisation. La clarté et la transparence affichées, l'appel à l'évidence et au sens commun, relèvent d'une fausse simplicité, que le commentaire imposé du maître déconstruit et mobilise au profit d'une interprétation univoque. Des «images-force» qui manipulent les affects autant que les croyances.
Paru le : 15/07/2002
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Freddy Raphaël - Directeur de publication : Geneviève Herberich-Marx - Auteur : - Auteur : - Auteur : Odile Fournier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868202154
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 508 g