en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du fonctionnement, des auteurs et des objectifs des livres de raison à partir d'un corpus synthétisé. Ce travail méthodologique propose une étude des ruptures historiographiques et un recensement critique d'une pratique d'écriture qui rélève plus de l'histoire sociale que de la littérature. ©Electre 2025
Papiers de famille
Introduction à l'étude des livres de raison (France, XVe-XIXe siècle)
Sur un cahier de mauvais papier, le père de famille note les menus et hauts faits de l'existence des siens, de la naissance de ses enfants au revenu de ses récoltes, de la guerre qui gronde au passage d'une comète. Avec le livre de raison, nous pénétrons dans le vaste monde des écritures ordinaires, définies par les anthropologues comme l'ensemble des recours à l'écrit qu'imposent à la fois notre vie privée et notre existence sociale.
Régulièrement tenus de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, ces registres domestiques apportent des renseignements de tout premier ordre sur la vie quotidienne de nos ancêtres et constituent aussi des « écrits mnémophores », porteurs de mémoire. Celle-ci est sans doute moins individuelle que familiale : au coeur du livre, chaque scribe sauvegarde, en effet, les événements qui tissent l'histoire de sa lignée. Il destine ces instants de vie aux siens, actuels et à venir, avec le souci de ne rien perdre de leur patrimoine mémoriel. Le temps long de la famille est décliné de père en fils, en forme de comptes et de brèves notices, dans un espace le plus souvent limité à celui de la maisonnée, même si certains scripteurs souhaitent également témoigner de ce qui se passe au dehors et ainsi garder trace du bruissement du monde.
Les écrits du for privé font aujourd'hui l'objet de recherches nouvelles. L'étude de Sylvie Mouysset fait le point sur l'historiographie européenne en ce domaine, en même temps qu'elle dessine un certain nombre de pistes à suivre sans tarder, comme la question de l'auteur, la voix ténue des femmes, l'objet livre ou encore l'écriture du temps. Grâce au dépouillement de quelques quatre cents livres de raison, elle offre la première synthèse française sur le sujet.
Paru le : 21/02/2008
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Mouysset
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : François-Joseph Ruggiu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0544-5
EAN13 : 9782753505445
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 501 g