en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En avril 1941, un avion anglais à court de carburant est forcé de se poser dans la Marne, entre Maillé et Frozes. Dans un climat de pénurie, de délation auprès des autorités allemandes et de surveillance par le régime de Vichy, des Français vont constituer un chaîne de solidarité pour sauver les aviateurs. S'appuyant sur des témoignages de survivants, le récit reconstitue ce sauvetage. ©Electre 2025
1941 : 4 aviateurs anglais et leurs protecteurs dans la Vienne
L'angoisse chevillée au corps, le pilote posa le bimoteur Hudson sur le ventre, ignorant où il se trouvait, ce matin du 2 avril 1941.
Peu après, les quatre aviateurs formant l'équipage sont pris en charge par la population locale, au sein d'une véritable chaîne de solidarité dont les efforts de chaque maillon permettent de les soustraire aux recherches des soldats allemands.
En 10 jours, ils sont hébergés, habillés, nourris, cachés, transportés par des gens qui ne mesurent pas toujours, ou feignent d'ignorer, les risques qu'ils prennent. Ces « protecteurs », des « helpers » en anglais, évitent la capture des aviateurs et leur font passer la ligne de démarcation au travers d'une épopée de Maillé-Frozes à Poitiers par Jaunay-Clan, puis Civray et Le Vigeant, par Payroux - Saint-Martin-L'Ars, dans la Vienne.
Ce récit, qui se lit comme un roman, s'appuie sur des documents et des témoignages des survivants, anglais et français, ainsi que l'apport d'historiens britanniques pour la partie concernant leur épopée dans le sud de la France.
Paru le : 01/10/2010
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Christian Richard
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Témoignage
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Picard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-716-2
EAN13 : 9782845617162
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 500 g