en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1915, alors que les hommes sont au front, la France fait appel à des travailleurs vietnamiens pour combler le déficit en main-d'oeuvre dans les usines. M. Le Van Ho retrace l'histoire de ces 50.000 Vietnamiens, leur rencontre avec l'Occident et ses valeurs, la pénibilité de leur travail mais aussi leur découverte de la démocratie et de la modernité. ©Electre 2025
« Nous travaillons dans l'obscurité, méconnus comme des parias, mais taillables et corvéables à merci. Puisque c'est notre couleur qui nous a faits tels que nous sommes en ce moment, nous la conserverons jalousement, tout en continuant à mettre notre conscience au service du devoir. »
En 1915, alors que la France s'enlise dans la guerre, augmentant sans relâche sa production d'armement, les ouvriers manquent et le recours à l'Empire semble s'imposer : de 1916 à 1919, 50 000 Vietnamiens seront recrutés, parmi les paysans les plus pauvres du delta du Fleuve rouge. Pour ces hommes déracinés, la découverte de l'Occident sera brutale : cadences infernales, manipulation d'explosifs, travail à la chaîne, acculturation forcée... Précipité dans la guerre industrielle, ce prolétariat en formation accélérée croisera néanmoins des ouvriers organisés, découvrira la démocratie, la ville moderne et - expérience décisive - fréquentera les femmes françaises, toutes choses inimaginables dans la colonie.
Dès lors, les retours en Indochine ne se feront pas sans heurts : en échange des sacrifices consentis, beaucoup aspireront à une légitime reconnaissance et réclameront, dans le sillage du futur Ho Chi Minh, une participation effective à la vie politique de leur pays. Au plus près des sources, l'auteur explore et retrace le parcours méconnu de ces hommes qui nourriront la contestation anticolonialiste.
Paru le : 04/09/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Mireille Le Van Ho
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Empires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-118-1
EAN13 : 9782363581181
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 286 g