en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie d'abord les représentations de Jeanne d'Arc dans la France méridionale : peintures, statues, mais aussi représentations théâtrales, musicales et cinématographiques. Puis sont examinés les usages politiques qu'a subis la figure de Jeanne de la IIIe République au régime de Vichy. Enfin est évaluée la puissance du lien affectif que les populations du Midi entretiennent avec la sainte. ©Electre 2025
À l'origine de cette manifestation historiographique collective, se place l'interrogation suivante : peut-on relever les traces d'une mythologie de Jeanne propre au Midi ? Et, si c'est le cas, sommes-nous en présence d'un écho déformé par la distance des véritables traces et supports de mémoire conservés et valorisés dans le Nord et l'Est, ou bien peut-on admettre qu'il existe bel et bien une mise en scène de sa mémoire spécifique au Grand Sud, c'est-à-dire à cet arc de cercle qui se déploie de l'océan atlantique à la mer Méditerranée, des Pyrénées aux Alpes ?
En effet, même si le Midi fut rarement le cadre solennel de commémorations publiques en l'honneur de Jeanne, il nous a paru stimulant de nous pencher sur L'Aventure singulière de Jeanne d'Arc au XVe siècle, vue du Midi.
C'est souvent à de grands créateurs méridionaux - Ingres et Bourdelle nés à Montauban, Joseph Delteil, originaire de l'Aude, Joseph Fabre de l'Aveyron, entre autres - que l'on doit des images et des textes emblématiques, qui ont contribué à enrichir son mythe contemporain, voire peut-être même à le créer de toute pièce à l'époque romantique. De plus, la plupart des villes du Midi possèdent, encore bien visibles dans l'espace public, des voies et des rues, des statues, des monuments johanniques même, de première importance. Dans ces conditions, à l'occasion du sixième centenaire de la naissance de l'héroïne, il nous paru opportun de quitter, un instant, la Lorraine et la Normandie pour descendre au sud de la Loire, du côté de la Garonne, sur les bords de la Méditerranée, afin de mesurer l'importance de l'impact de cette figure de proue dans l'espace méridional depuis environ cent-cinquante ans, en associant historiens et historiens de l'Art. Cependant, que les Lorrains se rassurent, il n'est pas question d'annexer Jeanne d'Arc au légendaire de la France méridionale, de la «méridionaliser».
Paru le : 05/12/2012
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Amalvi - Directeur de publication : Julie Deramond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35692-089-8
EAN13 : 9782356920898
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g