en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'analyse du matériel osseux animal, sont étudiés les modes d'exploitation des ressources en viande des agglomérations autour de l'étang de Berre, d'Orange et de Marseille, de l'âge du fer jusqu'à l'époque médiévale. Propose un nouveau regard sur les interrelations entre cités et campagnes environnantes. ©Electre 2025
Ce volume (n° 29 des Travaux du Centre Camille Jullian) fait suite au tome I de l'Animal pour l'Homme «Le monde rural». Il est centré sur le matériel osseux trouvé lors de fouilles urbaines du sud et du sud-est de la Gaule. Il présente à travers l'analyse du matériel osseux animal, les modes d'exploitation des ressources en viande des agglomérations de l'âge du Fer, puis des villes de l'Antiquité romaine et du Moyen Age. Par l'étude des relations entre l'exploitation alimentaire du bétail et l'histoire des villes, il propose un nouveau regard sur les interrelations entre les principales cités et les campagnes environnantes. Les données de l'archéozoologie sont intégrées dans la restitution du développement et des perturbations des populations anciennes du sud de la Gaule, depuis les habitats indigènes de l'âge du Fer jusqu'aux cités du début du Moyen Age (jusqu'à l'apparition de la grande transhumance). L'observation des modes d'alimentation carnée et de ses variables apparaît comme un élément novateur de l'approche de l'identité des sociétés anciennes. La relation homme-animal est perçue dans sa dimension économique, mais aussi à travers les manifestations des mentalités, comme culture alimentaire et, à travers elle, de l'ensemble des éléments majeurs de la charpente sociale.
Paru le : 01/12/2002
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Philippe Columeau
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Travaux du Centre Camille Jullian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782853995177
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 360 g