en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bien que l'identité de son auteur demeure obscure, ce texte fournit un tableau du royaume au cours des quinze années suivant la mort de Roger II. Les troubles politiques favorisent alors l'émergence d'une prise de conscience identitaire qui oriente vers un destin commun les régions hétéroclites d'Italie du Sud conquises ou héritées par Roger II. ©Electre 2025
Témoins de notre histoire
Si l'on ne sait toujours pas qui se cache sous le nom de l'auteur du Livre du royaume de Sicile, son texte nous trace un tableau saisissant des soubresauts qu'a connus le royaume après la mort de Roger II (1154).
La personnalité éminente du premier roi de Sicile disparue, on voit les forces centrifuges affronter les forces centripètes dans une lutte acharnée, entre rébellions, complots, assassinats et répression. Représentées d'abord par l'aristocratie des différentes provinces, les forces centrifuges subissent finalement un cuisant échec dans leur combat contre Guillaume Ier (1154-1166), ce qui consolide le pouvoir central et permet au roi d'exclure de la gestion des affaires les membres de la noblesse.
Par des décisions malhabiles, la régente, Marguerite de Navarre, ranime cependant l'opposition et les rancoeurs des grands écartés par le roi défunt et se tourne alors vers les Transalpins, Français ou Normands, membres de sa famille. C'est l'expulsion systématique de ces étrangers, au moyen d'intrigues, de complots et de révoltes, que l'auteur, souvent témoin oculaire, nous fait vivre dans la deuxième partie de son ouvrage, avec la victoire finale des forces centripètes : le règne de Guillaume II (1166-1189) pourra se dérouler sous le signe de la stabilité politique dans un royaume dirigé, à partir de Palerme, par un cercle étroit de natifs du royaume fidèles au monarque. Quinze années de troubles politiques ont favorisé l'émergence d'une prise de conscience identitaire susceptible de transformer les régions hétéroclites de l'Italie du sud, conquises ou héritées par Roger II, en un tout au destin commun.
Paru le : 29/03/2012
Thématique : Autres biographies Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Hugo Falcandus
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Témoins de notre histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Egbert Türk - Traducteur : Egbert Türk
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-53256-1
EAN13 : 9782503532561
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 536 g