Chargement...
Chargement...

Suppliques et requêtes : le gouvernement par la grâce en Occident (XIIe-XVe siècle)


45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Communications comparant les suppliques présentées aux Papes et les requêtes soumises à d'autres pouvoirs à la fin du Moyen Age. Cette étude se base sur des sources iconographiques, théologiques et juridiques et montre l'exercice d'une forme particulière de souveraineté que l'on peut qualifier de "gouvernement par la grâce". ©Electre 2024

sous la direction de Hélène Millet

Enregistrées à partir de 1342, les «suppliques», demandes de toute sorte adressées au pape, forment l'un des fonds les plus anciens des Archives du Vatican. Les milliers de registres dans lesquels elles sont conservées ont depuis longtemps retenu l'attention des historiens, diplomatistes aussi bien que prosopographes. En tenant compte de ces acquis, la rencontre, tenue à Rome en 1998, dont ce livre est issu, a été l'occasion d'explorer de nouvelles directions de recherche à propos de ces documents caractéristiques de la bureaucratie pontificale à la fin du Moyen Âge.

Les nouveaux apports de l'érudition, à travers la généalogie des formules mais aussi des procédures d'enregistrement, permettent de poser les bases d'une réflexion générale sur la nature des suppliques. Considérées comme un objet historique à part entière, ces dernières sont étudiées à l'aide de sources très différentes, iconographiques, théologiques, juridiques, qui font apparaître une pratique de la supplication, imprégnée par le vocabulaire religieux, dont la supplique au pape n'est qu'une des manifestations.

C'est pourquoi il est essentiel de ne pas isoler les sources pontificales des requêtes adressées aux autres puissances souveraines de l'Europe médiévale, cités italiennes ou royaumes de France, d'Espagne ou d'Angleterre. La comparaison des archives exprimant les demandes des sujets face à leur prince dans l'Occident de la fin du Moyen Âge montre l'existence d'une forme particulière d'exercice de la souveraineté, qu'on peut qualifier de «gouvernement par la grâce». À partir des suppliques et des requêtes, ce sont finalement les fondements diplomatiques, rituels et idéologiques du pouvoir que ce livre se propose d'éclairer.

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2003

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ecole française de Rome

Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome

Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Millet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782728306350

Reliure : Broché

Pages : 434

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 800 g