Chargement...
Chargement...

La croisade au Moyen Age

Auteur : Alain Demurger

7,93 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude privilégie l'interrogation sur l'idée même de croisade, son origine et sa signification dans un Occident médiéval en pleine évolution aux XIe et XIIe siècles. Elle met en lumière les pratiques, les problèmes et les déviations de la croisade durant tout le Moyen Age et au-delà de la disparition des Etats latins fin du XIIIe siècle. ©Electre 2025

En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence et de méthodologie.

Tout en rappelant l'essentiel des faits, ce livre privilégie l'interrogation sur l'idée même de croisade, son origine et sa signification dans un Occident médiéval en pleine évolution aux XIe et XIIe siècles. Il s'efforce de mettre en lumière les pratiques, les problèmes et les déviations de la croisade durant tout le Moyen Age, au-delà même de la disparition des Etats latins d'Orient (fin du XIIIe siècle). En outre, son propos ne se limite pas aux seules expéditions vers Jérusalem et la Terre sainte, même si leur caractère premier de pèlerinage armé et de pénitence reste fondamentalement au coeur de l'idée et des expériences de croisade. L'auteur envisage tous les terrains où la croisade a été prêchée, de l'Espagne à la Grèce, de l'Italie à la Baltique et au Languedoc gagné par l'hérésie cathare.

Fiche Technique

Paru le : 24/11/1998

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Alain Demurger

Éditeur(s) : Nathan

Collection(s) : 128

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782091910376

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 130 g