Chargement...
Chargement...

La guerre sainte : la formation de l'idée de croisade dans l'Occident chrétien

Auteur : Jean Flori

24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

J. Flori fait l'analyse de la préhistoire de la croisade. De la liturgie en passant par le choix des bannières et la réquisition des saints militaires, il fait le point sur une notion mythique qui fait l'objet de nombreuses controverses parmi les historiens. ©Electre 2024

1095 : l'appel du pape Urbain II à Clermont ouvre une ère nouvelle, celle des croisades. Pendant plusieurs siècles, elle va opposer la chrétienté au monde musulman pour la possession de Jérusalem et des lieux saints.

En s'adressant directement aux chrétiens d'Occident pour les inciter à aller délivrer le Saint-Sépulcre, aux mains des musulmans depuis 738, le pape innove : il pose les fondements d'une véritable institution dont ses successeurs vont peu à peu fixer les rites, les modalités et les privilèges.

Pourtant, la croisade ne naît pas de rien. Elle a une préhistoire que ce livre cherche à éclairer, explorant principalement les Xe et XIe siècles que l'on dit parfois obscurs. La croisade apparaît alors comme l'aboutissement d'un lent processus qui voit s'accomplir une véritable révolution doctrinale : elle conduit l'Eglise de la non-violence professée aux origines à l'usage sacralisé et méritoire des armes. Dès lors, une nouvelle lecture de la croisade se dessine, qui met l'accent sur une dimension fondamentale aujourd'hui trop négligée, celle de la guerre sainte, rejoignant certains aspects du jihad.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2001

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Jean Flori

Éditeur(s) : Aubier

Collection(s) : Collection historique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782700723182

Reliure : Broché

Pages : 406

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 435 g