en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique du journal anonyme d'un officier de Louis XIII témoignant du siège de Montauban contre les protestants en 1621. L'auteur décrit notamment les forces en présence, les opérations militaires, les travaux de fortification, l'emploi du matériel d'artillerie, et la résistance montalbanaise qui eut raison de l'offensive royale. ©Electre 2025
Chemins de la Mémoire
Série XVIIe siècle
Pendant les guerres civiles françaises des années 1620, deux grandes villes incarnaient, dans le Sud-Ouest du royaume, la résistance protestante armée face à la politique de reconquête catholique de Louis XIII.
D'une part, La Rochelle, et, d'autre part, Montauban que les contemporains considéraient comme « une Seconde Rochelle », en raison de ses fortifications tout aussi imposantes que celles de la cité portuaire de la côte atlantique. Alors que de nombreux journaux concernant le fameux siège de La Rochelle (1627-1628) ont été édités aux XIXe et XXe siècles, il existe de grands textes relatifs au siège de Montauban (17 août-14 novembre 1621), seul échec notable de l'armée royale, qui n'ont pas encore été publiés.
Tel est le cas du journal d'un officier anonyme de Louis XIII qui est présenté ici. Écrit probablement par un catholique modéré et conservé au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (Ms.Fr. 3712), ce document permet de saisir l'enfer d'un siège de près de trois mois au cours duquel environ 14 000 soldats royaux moururent et près de 16 000 coups de canon furent tirés par l'artillerie de Louis XIII.
Paru le : 02/07/2012
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dénes Harai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99144-6
EAN13 : 9782296991446
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 140 g