en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les guerres, la misère du peuple, les mauvaises récoltes et les conflits religieux ont entraîné la France dans une crise majeure. C'est dans ce lourd contexte économique et social que Fénelon adresse entre 1693 et 1695 une lettre anonyme au roi dans laquelle il se livre à une critique de sa politique, pamphlet considéré depuis comme un chef-d'oeuvre littéraire. ©Electre 2025
Lors du dramatique hiver 1693-1694, Fénelon adresse au Roi de manière anonyme une lettre terrible dans laquelle il remet en cause sa politique. Le contexte s'y prête : chaque jour les horreurs de la guerre et la misère frappent davantage le peuple. Les difficultés s'accumulent sur le royaume : mauvaises récoltes, réunion d'une grande partie de l'Europe au sein de la Ligue d'Augsbourg, entrée en guerre avec la France en 1688 avec des conséquences économiques, fiscales et sociales désastreuses pour le pays, crise religieuse. Fénelon en a conscience : «La France entière n'est plus qu'un grand hôpital désolé et sans provision.» Cette lettre, chef-d'oeuvre d'audace, soulève de nombreuses questions, toujours actuelles, sur la liberté d'expression, l'absolutisme et les dérives du pouvoir personnel.
Deux autres textes complètent le volume : Examen de conscience sur les devoirs de la royauté et une Lettre au duc de Chevreuse sur la situation tragique que traverse la France en cet été 1710.
Paru le : 10/11/2011
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : François-Louis de Salignac de La Mothe Fénelon
Éditeur(s) :
Bartillat
Collection(s) : Omnia
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Eugène Leroy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84100-494-2
EAN13 : 9782841004942
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 87 g