en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation commentée en 15 chapitres thématiques de l'abondante correspondance de Philippe Charles Aimé Goupilleau, né à Montaigu en 1749. L'itinéraire, dans son contexte socio-culturel et local, d'un avocat issu de la bourgeoisie de campagne vendéenne, conventionnel, régicide et farouchement anticlérical. ©Electre 2025
Issu d'une bourgeoisie de campagne, au coeur du bocage vendéen, c'est au travers des lettres qu'il a reçues de sa famille et de ses amis que l'on peut découvrir, dès son adolescence, une figure injustement méconnue de l'Histoire : celle de Ph.Ch.Ai. Goupilleau, dit de Montaigu, son pays natal. Jacobin, Législateur, Conventionnel, régicide, anticlérical farouche, autant de qualificatifs mal reçus en Vendée, accompagnent encore sa mémoire et pourtant...
Grâce à une approche historique rigoureuse et originale, ces lettres (514) permettent de suivre, pas à pas, les apprentissages du jeune et brillant avocat dans les dernières années de l'Ancien Régime, qu'elles font revivre de façon aussi précise qu'inattendue à Paris et en Bas-Poitou. Lassé des difficultés rencontrées dans son métier, il aura recours à la protection indéfectible du puissant Marquis de Juigné, seigneur de Montaigu et syndic général des Marches communes de Poitou et de Bretagne, pour rentrer au pays comme sénéchal de Rocheservière et s'y marier en 1782.
Ces lettres rendent leur voix aux acteurs oubliés d'un temps de mutation, acteurs dont les descendants, toujours présents au pays, pourront peut-être se reconnaître...Archives privées et judiciaires, documents divers, presse, cartes, généalogies restituent le contexte socio-culturel et local qui a façonné l'itinéraire de cet homme des Lumières, en marche vers la Révolution.
Paru le : 02/03/2006
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Mireille Bossis Auteur : Philippe Bossis
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Philippe Charles Aimé Goupilleau - Préfacier : Thierry Heckmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753900516
Reliure : Broché
Pages : 764
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 850 g