en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Familier de Louis XIV, au courant de tout et connaissant tout le monde, le marquis de Dangeau écrivit un journal de 1684 à sa mort en 1720, livrant ainsi un témoignage de première main pour qui veut connaître le siècle du Roi-Soleil. Ce 22e volume rapporte tous les événements de la cour pour l'année 1709 et notamment la bataille de Malplaquet durant la guerre de Succession d'Espagne. ©Electre 2025
Journal du marquis de Dangeau
Tome XXII (1709)
« II se répandit hier un bruit de paix entre les deux armées, qui fut suivi d'un autre bien différent, car il s'est donné un combat d'infanterie très rude le 11, où les ennemis ont perdu autant de monde que nous ; mais nous nous sommes retirés. M. le maréchal de Villars est blessé au genou ; madame sa femme l'est allée trouver de Versailles cette nuit. Tout le reste est une si grande confusion qu'il en faut attendre une relation mieux éclaircie ; mais les nouvelles de la cour sont que le mal n'est pas si grand qu'il s'est présenté d'abord ici. La cavalerie n'a point donné, et on en ressuscite beaucoup.
Le roi a reçu hier à onze heures du soir le courrier de M. le maréchal de Boufflers ; ce général a jugé à propos, après un horrible carnage de part et d'autre, de faire une retraite. On assure qu'il l'a faite en très bon ordre et qu'il n'a pas perdu un seul canon.
II est sûr que M. le duc de Noailles a battu les ennemis en Catalogne près Girone, mais ce n'est pas consolation. »
(Vendredi 13 septembre 1709.)
Paru le : 30/11/2009
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Philippe de Courcillon Dangeau
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Dumaih
Série(s) : Journal de la cour du Roi-Soleil
ISBN : 978-2-84909-526-3
EAN13 : 9782849095263
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 287
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 358 g