en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Familier de Louis XIV, au courant de tout et connaissant tout le monde, le marquis de Dangeau écrivit un journal de 1684 à sa mort en 1720, livrant ainsi un témoignage de première main pour qui veut connaître le siècle du Roi-Soleil. Ce 18e volume rapporte tous les événements de la cour pour l'année 1705. ©Electre 2025
Journal du marquis de Dangeau
Tome XVIII (1705)
Pendant tout le cours de l'année le roi a tenu le conseil d'État les dimanches, les mercredis et les jeudis, et de quinze jours en quinze jours le lundi. Ce conseil est composé du roi, de monseigneur le Dauphin, de monseigneur le duc de Bourgogne et des quatre ministres d'État, qui sont : M. de Beauvilliers, M. le chancelier. M. de Torcy et M. de Chamillart.
Les mardis et les samedis le roi tient le conseil de finance. Le lundi, de quinze jours en quinze jours, il y a conseil de dépêches pour les affaires particulières des provinces. Les vendredis, le roi travaille avec le P. de la Chaise le matin ; et les mercredis, avant le conseil d'État, il travaille avec le cardinal de Noailles comme archevêque de Paris.
Les dimanches et les mercredis au soir le roi travaille chez madame de Maintenon avec M. de Chamillart ; les mardis avec M. de Pontchartrain pour les affaires de la marine ; les lundis avec M. Pelletier pour les fortifications et pour les ingénieurs. Outre cela, le roi travaille encore souvent à des affaires extraordinaires, surtout quand il arrive des courriers. »
Paru le : 10/09/2008
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Philippe de Courcillon Dangeau
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Dumaih
Série(s) : Journal de la cour du Roi-Soleil
ISBN : 978-2-84909-413-6
EAN13 : 9782849094136
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 280
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 346 g