en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Signé le 2 mai 1598, le traité de Vervins rétablissait la paix entre la France et l'Espagne. Mais, une période de guerre froide entre les 2 pays et un court affrontement entre la France et la Savoie démontrèrent que la consolidation de la paix ne fut pas immédiate. Cet ouvrage collectif présente une édition complète du traité. ©Electre 2025
Signé le 2 mai 1598 (deux jours après l'édit de Nantes), le traité de Vervins rétablissait la paix entre la France et l'Espagne. Les négociations, présidées par Alexandre de Médicis, légat du pape Clément VIII, furent longues et difficiles. Bien que jurée solennellement par Henri IV dès le 21 juin 1598 à Notre-Dame de Paris, la paix ne fut pas immédiatement consolidée. Elle fut en effet suivie d'une période de "guerre froide" entre la France et l'Espagne, et d'un court affrontement entre la France et la Savoie.
Cet ouvrage collectif - le premier qui soit entièrement consacré à la paix de Vervins - présente une édition complète du traité. Les auteurs retracent les éléments de l'histoire diplomatique, religieuse, économique et militaire qui ont conduit à l'établissement de la paix. Ils se sont également intéressés aux conditions de la négociation du traité et à ses conséquences, tant du point de vue espagnol que français. Ils démontrent, par une analyse des tensions qui suivent la signature du traité, comment les acteurs de cette fin du XVIe siècle sont à la recherche d'un équilibre international durable.
Paru le : 01/01/1998
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Société archéologique et historique de Vervins et de la Thiérache
Éditeur(s) :
Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claudine Vidal - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédérique Pilleboue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906543072
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 400 g