en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur le rôle de la République de Genève dans l'accueil des protestants français dès le début des guerres de Religion. Ville étape où étaient dispensés les premiers secours, refuge temporaire, Genève entretint des relations étroites avec la province du Vivarais durant deux siècles. P. Coulet retrace l'itinéraire de ceux qui choisirent l'exil. ©Electre 2026
L'auteur, Pierre Coulet, au travers de documents souvent peu connus, nous emmène sur les traces de ces femmes et de ces hommes d'hier, qui ont choisi l'exil plutôt que d'abjurer.
Autant de points qui méritaient d'être abordés.
L'auteur, sous un angle original, présente plus largement à travers la vie d'un certain nombre de personnages, une histoire des relations des protestants du Vivarais avec Genève pendant deux siècles.
À partir de 1560, lorsque les communautés réformées s'organisent, ce sont les pasteurs formés à Genève auprès de Calvin qui vont contribuer à l'installation rapide des Églises, notamment dans le Midi.
Puis, la période des guerres de Religion va faire de cette cité, une destination naturelle pour ceux qui cherchent un refuge sûr, loin des massacres.
Alors que l'édit de Nantes a organisé la coexistence des deux religions, sa révocation en 1685 par Louis XIV va pousser les protestants à la clandestinité ou à l'exil.
Pour ceux qui quittent alors le Sud-Est de la France, Genève est le plus souvent la première étape d'une longue marche vers les pays du «Refuge».
Cette ville deviendra aussi un lieu d'exil temporaire permettant des aller et retour aux protestants menacés. L'organisation de réseaux d'entraide favorisera le financement de la formation des pasteurs du Désert, l'acheminement de livres interdits, l'envoi de secours aux galériens.
La ville servira également de base arrière à certains camisards qui tenteront de soulever le Vivarais.
Dans cette région, mais également en Dauphiné et Languedoc, sans la proximité géographique de la «cité de Calvin», le protestantisme aurait-il pu survivre ?
Cet ouvrage de synthèse nous permet de mieux comprendre cette période de l'histoire du Vivarais, dont les traces sont encore perceptibles aujourd'hui.
Paru le : 20/04/2010
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Pierre Coulet
Éditeur(s) :
Dolmazon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911584-31-2
EAN13 : 9782911584312
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 400 g