Chargement...
Chargement...

Mémoires sur la cour de Louis XV. Vol. 1. Les entrées de la chambre du roi : 1735-1737

Auteur : Charles-Philippe d' Albert


50,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le duc de Luynes, ayant épousé en 1732, Marie Brulart, qui devint dame d'honneur de la reine Marie Leszczynska, fit partie de cette société intime que la reine appelait ses honnêtes gens. Il entreprit de rédiger un journal, sorte de chronique des événements historiques et des faits de cour. ©Electre 2024

Mémoire de la cour de Louis XV

Tome I. 1735-1737

« On n'avait pas encore servi le rôti chez moi que nous entendîmes un bruit général et des cris de joie : " Un garçon, un prince, vive le Roi, vive M. le duc d'Anjou ! " On courait chez le Roi, chez la Reine, sans savoir où l'on allait. Les uns envoyaient des courriers ; les courriers partaient de toutes parts.

J'allai chez la Reine et je trouvai qu'elle n'était point accouchée. Elle avait eu une fort grande douleur et l'on demandait du vin d'Espagne pour elle, et un garçon de la chambre pour en aller quérir. L'huissier de la chambre n'en trouvant point dans le moment, cria à la porte de la chambre : « Un garçon, un garçon ! » ce mot fut répété aussitôt et courut de tous côtés.

La dernière douleur vint fort peu de temps après celle qui avait donné occasion à cette méprise. Immédiatement après être accouchée, ayant su que c'était une fille, elle fit prier le Roi de s'approcher d'elle, et elle lui dit : « Je voudrais souffrir encore autant et vous donner un duc d'Anjou. »

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2007

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Charles-Philippe d' Albert

Éditeur(s) : Paleo

Collection(s) : Sources de l'histoire de France

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis Dussieux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eudore Soulié - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Dumaih

Série(s) : Mémoires sur la cour de Louis XV

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849092569

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 368

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 472 g