en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Constitue un témoignage sur les dernières années de l'Ancien Régime en basse Cornouaille, sur la situation morale et matérielle des populations, sur l'état des esprits et des calculs personnels et politiques des hommes de pouvoir locaux, sur les liens de la société cornouaillaise avec Rennes, Paris et Versailles. ©Electre 2025
Il manquait un document vécu sur les dernières années de l'Ancien Régime en Basse-Cornouaille, sur la situation morale et matérielle des populations, sur l'état des esprits et les calculs personnels et politiques des hommes de pouvoir locaux, sur les liens de la société cornouaillaise avec Rennes, Paris et Versailles.
La présente publication ouvre ces trois fenêtres.
Les auteurs des lettres sont Anne-Jacques Le Coq du Parc, régisseur puis «procureur fiscal» de la baronnie de Pont-l'Abbé, et l'abbé franc-maçon André de Reymond, conseiller au présidial de Quimper et «procurateur» du baron pour toutes les questions judiciaires.
Ils livrent un témoignage sur le vif, nourri par deux esprits aigus, incisifs, à la recherche du «bonheur» des vassaux de la baronnie et d'une bonne gestion, mais confrontés à des rivalités implacables. Leur liberté de ton, leur franchise et l'incroyable succession de péripéties qui les ballotte ne parviennent pas à entamer leur énergie: plus encore que régisseur, Le Coq est un moraliste; plus que magistrat, l'abbé de Reymond est un avocat, cultivant l'éloquence et la bonne foi outragée.
Le destinataire, Jean-Georges-Claude Baude, dernier baron de Pont-l'Abbé, est redécouvert: très proche du roi, réformateur, il joue un rôle politique croissant auprès du souverain, ce qui lui vaut des inimitiés dans sa patrie de naissance, Saint-Malo, mais aussi à Rennes, au parlement, et surtout en Cornouaille, dans sa ville de Pont-l'Abbé et à Quimper, où le débat entre les partisans de la vieille constitution bretonne, étroitement liée au pouvoir des nobles, et la nécessité des réformes politiques, déchire tous les milieux.
Le tome 2 couvrira la période février 1788 - avril 1792.
Paru le : 20/01/2006
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Anne-Jacques Le Coq Du Parc Auteur : André Brévalaire de Reymond
Éditeur(s) :
Ed. de la Pérenne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hervé Torchet
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914810029
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 0 g